Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et s’il se dessinait en France un nouveau paysage politique à droite comme à gauche ?

Non pas un tripartisme, mais un duo réactionnaires/réformistes avec des résidus de formations politiques sur la gauche et sur la droite.

- Les réactionnaires pourraient rassembler le FN et la partie de « Les Républicains » la plus droitière. Ce qui pourrait permettre au FN d’arriver enfin au pouvoir. La partie la plus sociale de «Les Républicains » se retrouverait comme au bon vieux temps de l’UDF dans une éternelle ambiguïté politique, soutenir les réactionnaires et participer avec eux au pouvoir, ou errer au gré des moments politiques.

- Les réformistes avec la partie la plus « libérale du PS, qui constitue à ce jour l’immense majorité de ce parti, avec des formations du « centre », comme Force Démocrate, une partie d’EELV, l’ex Modem… Ne resterait plus que les forces politiques « antilibérales » à gauche comme les « frondeurs PS (peut-être mais rien n’est moins sûr), le PCF, le FG, ensemble, le NPA et la partie la plus à gauche d’EELV (peut-être mais rien n’est moins sûr). Et comme la partie la plus sociale de « Les Républicains », ces forces « antilibérales » à gauche se retrouveraient dans cette éternelle ambiguïté politique, soutenir le PS et ses alliés libéraux de gauche et participer avec eux au pouvoir, ou errer au gré des moments politiques.

Un quadripartisme en quelque sorte !

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0