Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régionales PACA : la situation politique se corse pour le PCF

Pris à son propre piège stratégique, le PCF (JM. Coppola) se retrouve dans une situation délicate en cette rentrée politique.

Alors qu’il ne veut en aucun cas participer à une liste d’union avec le PS au premier tour des élections régionales - tout en préparant néanmoins la fusion avec la principale force de gauche au deuxième - mon parti se veut être « une force politique crédible et pouvant être un élément moteur du rassemblement à gauche ».

C’est tout ce que l’on peut lui souhaiter !

Seulement voilà, EELV, le Parti de Gauche (le parti de JL Mélenchon) et ENSEMBLE en PACA l’ont pris de court.

Après de multiples contacts et réunions EELV – PG – ENSEMBLE ont présenté une déclaration commune le 6 août dernier, prémisse d’une liste d’union de la « Gauche de la Gauche » en PACA.

C’est alors, que le PCF se retrouve seul dans une situation inconfortable.

Le risque est trop grand, il ne faut pas laisser faire.

A raison, Jean-Marc Coppola ne l’entends pas ainsi. Et réagit dans « La Marseillaise » du 11 août en proposant une « tête de liste partagée et une campagne collective ».

Aujourd’hui compte tenu de leur stratégie guidée par l’objectif de se démarquer du PS pour s’assurer un rapport des forces qui leurs soient le plus favorable possible notamment à l’occasion des présidentielles de 2017, ces forces politiques (PCF, Europe Ecologie-les Verts (EELV), Ensemble et le Parti de Gauche) poursuivent leurs discussions.

Elles ne peuvent donc porter que sur les candidatures puisque tout le monde se déclare favorables au rassemblement.

Et Jean-Marc Coppola d’assurer, histoire de faire monter les enchères, dans « La Marseillaise » de vendredi dernier « Il y a une réelle volonté d’arriver à ce rassemblement, mais ce ne sera pas à n’importe quel prix ».

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/politique/41302-a-marseille-le-pacte-de-rassemblement-fait-sa-rentree

Tag(s) : #Rassemblement

Partager cet article

Repost 0