Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régionales : un très large rassemblement prend forme à gauche du PS en Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées

http://www.lamarseillaise.fr/herault/politique/41331-regionales-un-tres-large-rassemblement-prend-forme-a-la-gauche-du-ps

Les signataires de la plate-forme citoyenne leprojetencommun.net ont présenté hier leur charte éthique ambitieuse. La liste suivra en septembre.

De l'aveu même de ceux qui ont pris part à la folle aventure en juin, le pari était « osé ». Deux mois plus tard, il est en train de se concrétiser. Si aucun nom n'a été révélé ce vendredi 28 août, il ne fait quasiment plus aucun doute qu'en plus de celle du PS-PRG et celle de Philippe Saurel (Citoyens du Midi), une troisième liste de gauche (qui devrait se concrétiser d'ici fin septembre) sera présente aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains en Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées.

Une liste de très large rassemblement des forces progressistes à la gauche du PS née des plus de 400 contributions citoyennes recueillies sur la plate-forme leprojetencommun.net lancée en juin par Europe Ecologie Les Verts (EELV), les composantes du Front de gauche (PCF, Parti de gauche, Ensemble) ainsi que les autres partis* ou mouvements** qui ont depuis adhéré à la démarche.

Construit sur 4 thématiques (citoyenneté/gouvernance ; économie/emploi ; solidarité/culture ; développement durable), le socle programmatique qui peut encore être amendé sur le site jusqu'au 4 septembre minuit et sera validé le week-end suivant, a pour but de faire émerger un programme sur des valeurs sociales, écologistes et solidaires. « Nous voulons redonner espoir à ceux qui sont épuisés par les politiques d'austérité de ce gouvernement qui se dit socialiste », résume Geneviève Sabathé (Nouvelle gauche socialiste). « Il y a une urgence à rompre avec les logiques d'un Premier ministre qui se fait applaudir par le Medef », alerte David Hermet.

En disant cela, le porte-parole d'Ensemble pense comme Patrick Roux (Parti occitan) à la casse des services publics, aux projets jugés « inutiles » (gare TGV, Oxylane...), à l'accès pour tous à la culture mais aussi à la nécessaire refonte des outils démocratiques.

Possibilité de « révoquer » un élu

Face au dégoût qu'inspire la classe politique et au « besoin d'exemplarité des élus », un document de référence (43 articles) d'une audace inédite a été présenté hier matin. « C'est la charte éthique la plus ambitieuse de la Ve République », affirme Gérard Onesta (EELV) qui « pèse ses mots » lorsqu'il projette de « changer le paradigme démocratique » de l'assemblée régionale. « C'est un défi pour nous mais aussi nos concurrents dont certains lancent des plates-formes mais sans transparence des contenus ».

En plus du non cumul des mandats et de l'exercice d'un maximum de 3 mandats, Muriel Ressiguier (PG) promet la création de « commissions thématiques » dans lesquelles siégeraient des citoyens. Ainsi que le recours à des « référendums d'initiative populaires sur les sujets importants ».

Ce n'est pas tout. Pour laisser la place aux « contre-pouvoirs », Gérard Onesta souhaite que les commissions permanentes du Conseil régional ne soient plus à huis-clos, que l'opposition puisse en présider. Et que le président de Région ne soit plus le seul en mesure d'obtenir des informations des services.

Mais le plus grand bouleversement c'est la possibilité de « révocation » d'un élu qui trahirait ses promesses. « On s'engage tous à démissionner si un référendum désavouait notre politique », s'avance G. Onesta.

Le 19 septembre, les signataires de la charte devraient passer d'une logique de projet à une logique de campagne en nommant un coordinateur et des équipes de campagne. La dynamique de rassemblement qui semble parfaitement huilée ne risque-t-elle pas de se gripper au moment de choisir les têtes de listes par « consensus » ? « Ce n'est pas une union d'appareils. Nos priorités sont parfois différentes mais convergentes », positive Marie-Pierre Vieu (PCF).

Rémy Cougnenc

Tag(s) : #Rassemblement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :