Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A aucun prix la droite ou l'extrême droite ne doivent l’emporter.

Nous sommes dans une situation inédite, nouvelle à bien des égards. Il faut entendre et comprendre le message adressé par les citoyens.

La gauche est la première concernée et particulièrement le PS qui gouverne depuis plus de trois ans au plan national. Elle doit tirer tous les enseignements de cette attente forte du peuple français. Même les forces de « La Gauche de la Gauche » ne bénéficient pas du désarroi populaire.

Touchée dans son ensemble, la gauche doit se reconstruire pour offrir une vraie perspective de changements, en premier lieu pour les plus défavorisés.

L'encrage du vote FN est réel. Une grande partie de la population a perdu tout repère. L'offre politique ne correspond plus à la demande populaire de changements réels.

Si les attentes fortes qui s'expriment aujourd'hui ne sont pas satisfaites le risque est grand de voir se creuser davantage le lit de l'extrémisme.

Les sondages se suivent et se ressemblent. Une étude réalisée par Odoxa, publiée par L'Huma Dimanche, et mesurant les rapports de forces nationaux indique que la gauche dans son ensemble culminerait à 35 % des voix (dont 23 % pour le PS, 7 % pour le FdG, 3 % pour EELV et 2 % pour l’extrême gauche).

Confirmé par un autre sondage Elabe pour Marianne, publié jeudi 1er octobre, place les listes Les Républicains-UDI en tête avec 27% au niveau national, devant le Front national (26%). Le PS n'arriverait que troisième, avec 22,5%, mais EELV (8,5%) et le Front de gauche (6%) pourraient lui apporter de précieuses réserves de voix au second tour.

http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/infographie-elections-regionales-la-carte-des-sondages_1110039.html

Si les forces politiques de gauche ne se remettent pas en cause, si elles ne réagissent pas, le sentiment d'abandon risque de se développer conduisant à nouveau les citoyens vers l'extrême droite qui dispose déjà d'un vrai socle électoral

Tag(s) : #Rassemblement

Partager cet article

Repost 0