Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régionales PACA : Le Port Autonome de Marseille principal atout  de la région !

Il est le poumon économique régional au cœur de l’arc méditerranéen. Premier port de commerce en France, il est dans le top 10 des principaux ports de la planète. Il fait vivre, directement et indirectement, 40 000 familles.

C’est l’un des grands atouts économiques de l’arc méditerranéen, ouvert sur tous les continents à travers le trafic qu’il génère.

Sous l’impulsion de l’Etat, des collectivités territoriales et locales, il doit impérativement contribuer à favoriser l’émergence de nouvelles activités économiques génératrices de créations d’emplois par sa liaison entre le site portuaire et son environnement géographique le plus proche.

Les futures coopérations entre le port autonome, les entreprises qu’il accueille et des entreprises qui jouxtent ou jouxteront l’enceinte portuaire sont possibles. Elles accélèreraient la dynamique de la Métropole marseillaise en pleine mutation.

L’atout majeur de cet espace industrialo portuaire, d’Est en Ouest des Bouches-du-Rhône, réside dans sa capacité à jouer la carte de la complémentarité : la complémentarité géographique et la complémentarité des activités économiques. Cette cohérence repose sur l’harmonisation des activités économiques comme la réparation navale industrielle de haut niveau, la réparation de grande plaisance, les plateformes logistiques comme celle de Mourepiane, la distribution et la transformation des marchandises, le transport desdites marchandises et des passagers, le cabotage maritime, les croisières, les centres commerciaux et ludiques sur un espace mi- portuaire mi- urbain, la plaisance, la pêche.

Le port autonome de Marseille doit redevenir l’une des plaques tournantes des échanges internationaux. S’ouvrir, proposer ses services, ses compétences, ses savoir-faire. Mieux desservir la Corse et se tourner plus résolument vers le Maghreb par exemple.

C’est autour de son port que la cité phocéenne a façonné son identité, sa personnalité. Grâce à la mer, elle s’est affirmée, s’est inventée une âme, une culture. Sur le fond, la vocation maritime de la capitale régionale doit s’inscrire dans une stratégie cohérente d’aménagement et de développement durable des territoires.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0