Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régionales : donner du sens à des projets émancipateurs, c’est ça la Gauche !

Le fait régional existe, il s’inscrit dans les exigences du mouvement de notre époque et de notre société. Il est de plus en plus un espace d’intervention citoyenne, un espace de proximité pertinent, incontournable Il est de mieux en mieux un terrain d’expression de besoins. Il doit être reconnu et développé pour nourrir une identité nationale moderne dans une construction européenne et mondiale sociale, solidaire et citoyenne.

Il ne s’agit pas seulement de reconnaitre la légitimé des spécificités Provençale, Corse, Bretonne ou Basque qui fait partie de sa diversité à construire dans une perspective de transformation de la société et de la République. Le fait régional implique forcément une approche transversale des enjeux politique, économique, institutionnelle, territoriale, culturelle.

Enjeu politique, car c’est un lieu de débats et d’affrontements politiques, un lieu d’expérimentation, un laboratoire. Qui ne voit le rôle central joué par la Région depuis son origine sur les questions de la planification et de l’aménagement du territoire qui programment et organisent le devenir de la société ?

Enjeu économique, car c’est là que s’exercent les dégâts de la mondialisation libérale, que les groupes industriels et financiers cherchent à construire des pôles d’hyper concentration des ressources financières, technologiques, de communication, de savoirs dans un aménagement du territoire concurrentiel et inégalitaire.

La région peut être aussi par excellence un espace de contre-offensive sur le terrain de l'emploi de la formation d'un aménagement équilibré, solidaire durable parce qu’humain du territoire.

C'est là que le contrôle des fonds publics peut trouver sa pleine efficacité citoyenne, que peut monter l’exigence d’un pôle financier public pour une maîtrise démocratique du crédit, que peuvent se construire les projets créateurs de développement d’emplois, de formations.

Lieu de pouvoir, la Région peut être aussi celui de sa restitution citoyenne dès lors que l’on prend appui sur les immenses potentialités que représentent les employés, ouvriers, ingénieurs, techniciens, chercheurs, scientifiques, qui aspirent dans et hors travail à s’épanouir, à faire valoir leur savoir, à se libérer des seules contraintes de la rentabilité financière.

Ainsi, dans des situations diverses, nous pouvons donner du sens à des projets émancipateurs.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :