Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régionales : L’Europe des régions, version ultra-libérale, a du plomb dans l’aile.

L’Europe riche de ses diversités régionales et ouverte sur le monde, reste à construire. Une construction moderne de la Nation doit intégrer totalement la diversité, les identités, les minorités. Il faut à la fois plus d’autonomie pour les régions et plus de coopérations interrégionales, françaises et européennes sur des projets communs sociaux, solidaires et citoyens.

Evidemment, le fait régional ne peut exister et se développer que dans la République. La Région doit constituer un niveau d’interventions et de construction d’une nouvelle cohérence nationale pour faire reculer les inégalités sociales et territoriales. La décentralisation appelle des transferts nouveaux de compétences de pouvoirs et de financements. Après les lycées, la formation professionnelle et les transports ferroviaires, pourquoi ne pas décentraliser pleinement le développement économique, la santé voire les universités et la recherche.

Ce choix politique majeur celui d’une vraie démocratie locale, suppose une bonne maîtrise des réalités pour les dépasser une visée transformatrice de l’existant. Le nouveau découpage doit répondre aux besoins de la vie et aux finalités de reculs des inégalités sociales et géographiques de solidarité financière par une péréquation nationale, d’un aménagement équilibré et humain du territoire sur la base d’un exercice effectif les coopérations interrégionales.

La coopération intercommunale entre dans les mœurs car c’est une nécessité. Le niveau régional doit être un niveau de croisement, de mutualisation, de construction d’un partenariat sur des projets partagés, de transparence et de contrôle démocratique.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :