Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COP 21 : Nous vivrons tous debout ou nous périrons ensemble !

Passer en dessous de 2° d’augmentation de la température mondiale dans les années qui viennent, l’enjeu n’est, ni plus ni moins, que de sauver la planète.

Il faut « être à la hauteur de cet enjeu » a dit Barak Obama. Il faut « tenir ses promesses » a indiqué Angéla Merkel. Et « les déclarations d’intentions ne suffiront pas » a déclaré François Hollande.

Que sont futiles nos combats politiciens hexagonaux.

Les pays développés sont au pied du mur. Ils doivent réduire drastiquement leur émission de CO2 dans l’atmosphère. Pour y parvenir, ils doivent ramener la consommation des énergies carbonées à sa plus simple expression pour ne plus y recourir à court terme.

Les pays en développement eux ne doivent pas emprunter le même mode de croissance que les premiers.

C’est politiquement une impasse si chacun ne se remet pas en cause et ne travaille pas avec les autres en pleine coopération mutuellement avantageuse.

Techniquement, scientifiquement, humainement, les solutions peuvent exister mais elles demandent, au sens fort, que l’intérêt général prenne le pas sur l’intérêt privé. Il n’y a pas d’autre issue.

Plus encore, la coopération entre les Hommes, tous, quel que soit leurs croyances, leurs origines, leurs couleurs de peau, leurs opinions, leurs idéaux, est une simple question de survie. En prendre conscience est une nécessité absolue car personne ne pourrait échapper à la mort programmée de notre monde fini.

L’échec de cette mise en commun des idées, des moyens, des techniques, pour nous sauver tous serait la fin.

L’exploitation des ressources est à maitriser et celle des Hommes est à bannir pour dégager la seule issue possible.

Nous n’avons plus le choix.

Nous vivrons tous debout ou nous périrons ensemble !

Tag(s) : #Monde

Partager cet article

Repost 0