Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Planète sans issue ? Un peu de recul sur les évènements de l’année 2015.

En cette période de fête, prenons la distance pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, et ouvrir les yeux pour mieux voir ce que nous voulons devenir !

Aujourd’hui, on peut appréhender la question dans tous les sens, les Homo Sapiens sont contraints de vivre en harmonie. Misère, insécurité, climat, ressources, religions, travail, violences, terrorisme, il n’est aucune issue possible sans coopération, rassemblement, équité, fraternité. Et à chercher des ennemis, on les trouve toujours, on bouche la sortie du tunnel, on fait le pas de trop devant le précipice. La violence et la guerre sont toujours le refuge des faibles, le dialogue et la paix sont la puissance des forts.

Notre territoire est réduit, son extension est chimérique. Sauf à vouloir vivre sur mars, certains y pensent déjà, nos frontières sont indépassables avant longtemps. Notre terrain de jeu n’est plus extensible. La mondialisation libérale atteint ses limites historiques. Y substituer la mondialisation sociale et démocratique est le seul moyen, la seule règle à adopter. La catastrophe est évitable si nous en faisons le chemin à emprunter.

Il n’y a aucun angélisme sur cette route. Rien de pieux dans cet objectif. Le réel rejoint l’utopie. Le rêve devient exigence. L’idéal nécessité absolue ! Regardons l’avenir avec Saint Exupéry « On ne peut pas être en même temps responsable et désespéré ». Les uns doivent coopérer avec les autres.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Jamais les paroles de Martin Luther King n’ont résonné plus fort. Elles sont devenues le seul projet politique possible pour les nations, les peuples, les individus. Il n’y a pas d’autres fins.

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0