Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et pourtant, nous sommes tous des migrants, noir de peau !

Parue sur le site « Le Mondes Idées » le 28 décembre dernier.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/28/l-homme-de-cro-magnon-n-etait-pas-blanc_4838707_3232.html

« Produit de migrations et de mélanges

A l’encontre d’idées reçues tenaces enracinées dans les esprits par des discours d’intolérance, d’exclusion et de rejet plus ou moins assumés, le peuplement de ce que nous appelons aujourd’hui la France apparaît donc, irrémédiablement, comme le produit de migrations et de mélanges de populations qui remontent aux origines de l’humanité.

Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement si l’on considère notre condition de « finistère », territoire situé au bout du continent et qui a de ce fait naturellement constitué une terre d’arrivées successives, et donc d’immigration.

Autant de faits incontournables, qui devraient modifier le regard que nous portons sur les « autres », migrants d’aujourd’hui, et en cela descendants directs de ceux, à la peau foncée, qui occupèrent plus tôt notre territoire, posèrent les fondements de notre civilisation occidentale… et inventèrent au fond des cavités profondes des chefs-d’œuvre qui figurent parmi les plus belles réalisations humaines, admises à juste titre sur la liste du patrimoine mondial. »

Tag(s) : #Science

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :