Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'hospitalisation à domicile peine à décoller en France. Et pour cause !

La Cour des comptes constate que cette alternative à l'hôpital est encore trop peu utilisée. Pourtant, elle ne manque pas d'atouts particulièrement pour les patients eux-mêmes. La Cour des comptes dresse un constat négatif : l'hospitalisation à domicile toujours à la traîne en France.

Aujourd’hui, l'hospitalisation à domicile coûte trois à quatre fois moins cher qu'un séjour à l'hôpital. C’est la raison pour laquelle la puissance publique voudrait doubler leur nombre d'ici 2018.

Oui mais voilà, la prise en charge financière de l’hospitalisation à domicile n’est pas à la hauteur des besoins des patients. C’est pourquoi elle ne représente que 0,6% des hospitalisations.

L'hospitalisation à domicile peut traiter de nombreuses pathologies mais il faut lui en donner les moyens. Car ne nous y trompons pas, la plupart des patients souhaiterait pouvoir rester chez eux, être accompagné, soutenus dans un suivi irréprochable et sans aucun danger pour leur santé.

Tous les services du domicile pourraient s’y consacrer en coopération avec l’hôpital public actuel et complémentarité avec ses services.

Il faut simplement en donner les moyens financiers aux patients par une prise en charge à 100 % comme à l’hôpital. Cela serait encore moins onéreux pour la sécu.

http://www.nvlr-servicealapersonne-13.fr/index.php

http://www.francetvinfo.fr/sante/sante-l-hospitalisation-a-domicile-peine-a-decoller-en-france_1287203.html

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0