Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le moral des Français au plus haut !

L'indicateur mesurant le moral des ménages en France s'est ainsi amélioré atteignant son plus haut niveau depuis octobre 2007. Il ne s’agit pas d’un simple sondage mais du travail sérieux de l’INSSEE dont il faudrait être de mauvaise foi pour contester le caractère scientifique.

On comprend mieux pourquoi Emmanuel Macron est la personnalité politique préférée des français et pourquoi le mouvement populaire en France n’a pas donné lieu à une dynamique politique comme PODEMOS en Espagne ou Syrisa en Grèce.

Cela n’enlève certainement rien au fait qu’une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté dans notre pays. Mais cela n’agit pas sur le moral général des français.

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=20

¤ Situation financière future : amélioration

En décembre, le solde d'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est quasi stable (–1 point). Concernant leur situation financière personnelle future, leur opinion s'améliore (+3 points). Ces deux soldes restent toutefois en dessous de leur moyenne de longue période.

Les ménages sont aussi nombreux qu'en novembre à considérer comme opportun de faire des achats importants. Le solde correspondant est à son niveau moyen de longue période.

¤ Capacité d'épargne : quasi-stabilité

En décembre, les ménages restent pratiquement aussi optimistes qu'en novembre quant à leur capacité d'épargne. Le solde d'opinion sur leur capacité d'épargne actuelle est quasi stable (+1 point). Celui sur leur capacité d'épargne future est stable pour le troisième mois consécutif. Ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période.

La proportion de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner s'accroît de 4 points, mais reste néanmoins en dessous de sa moyenne de long terme.

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0