Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petite histoire vécue d’un racisme ordinaire !

Un beau jour du mois d’avril dernier, je rejoignais mon lieu de travail marchant dans la rue de Rome à Marseille.

A quelques mètres devant moi, une vieille dame rate la marche et tombe de tout son long sur le trottoir à la hauteur de l’arrêt du tram Rome-Davso. Elle a du se faire très mal.

Deux jeunes gens derrière elle se précipitèrent pour lui venir en aide et la redressèrent avec délicatesse pour vérifier qu’elle ne s’était pas blessée gravement. Poursuivant leur attention, ils ont pris soin d’elle s’enquérant de sa bonne santé.

La dame n’avait pas pu voir leur visage et me remarqua venant à sa rencontre. Un peu choquée par cette mésaventure, elle me remercia chaleureusement.

Mais l’honnêteté intellectuelle m’obligea à lui signifier que je n’étais pour rien dans les secours qui lui furent prodigués et lui proposa d’exprimer sa gratitude envers ses véritables princes charmants pour l’assistance dont ils firent preuve à son égard.

Elle se retourna pour s’exécuter mais remarqua que l’un était de « type maghrébin » et l’autre « noir de peau ». Sans même un mot à leur attention, elle confirma ses remerciements à mon endroit et poursuivit sa route.

Les deux jeunes gens m’ont regardé avec le dégoût dans les yeux. C’est moi qui les ai remerciés en les félicitant de leur assistance et de leur gentillesse.

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :