Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Va-t-on assister à un tripartisme FN/LR/PS ?

http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/30/clivages-politiques-voler-eclats-annee-2015_n_8884788.html

La situation politique de cette nouvelle année est profondément marquée par le tsunami des élections régionales de décembre dernier. La puissance du Front National, pourtant annoncée par tous les sondages et les scrutins précédents, a néanmoins surpris beaucoup de citoyens et de commentateurs ? Le paysage politique semble se structurer autour de l’extrême droite dans notre pays.

Contrairement à l’Espagne, où le mouvement des indignés a donné naissance à une nouvelle force politique Podémos, notre pays n’a pas vu l’émergence d’un mouvement populaire contre l’austérité. C’est donc le FN qui canalise toutes les rancœurs, les frustrations, le rejet de « la politique ».

Mais plus encore, le fait que la gauche et particulièrement « La Gauche de La Gauche » se soit effondrée ouvre les portes à une recomposition du paysage politique dans notre pays.

Va-t-on assister à un tripartisme FN/LR/PS ?

Je n’en suis pas encore convaincu. Les institutions françaises, et particulièrement l’élection du président de la république au suffrage universel direct, poussent à un bipartisme dont nous aurons du mal à nous extraire. Les conséquences en sont prévisibles.

S’il y a recomposition, je pense que nous irons vers un paysage à deux pôles comme je l’avais indiqué dans ma note du 7 juillet dernier.

http://dutoitfrederic.over-blog.com/2015/07/et-s-il-se-dessinait-en-france-un-nouveau-paysage-politique-a-droite-comme-a-gauche.html

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :