Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi et qui la gauche ?

« Le 1er octobre 1791, la constituante cède la place à la législative. Au sein de l’Assemblée, la lutte des factions prend une tournure décisive. Dorénavant, la rivalité des partis – on les appelle les clubs- sera l’un des moteurs de la république. Assis à la droite du président se tiennent les feuillants, modérés qui aspirent à mettre un terme à la Révolution. Siégeant à gauche de l’Assemblée, les Jacobins et les Girondins brûlent au contraire d’accentuer les bouleversements politiques et sociaux. Au centre, le Marais vote au gré des circonstances. Les notions de droite et de gauche ont fait leur apparition » [Historiquement Correct, Jean Sévillia, Ed Perrin 2014, Page 203].

Depuis, la droite est le camp réactionnaire, la gauche le camp progressiste. Au XIXe siècle la droite était monarchiste, la gauche républicaine. Au XXe siècle la droite était conservatrice, la gauche sociale. Quel sera le XXIe siècle ?

Ce qui est certain, c’est que la gauche est composée de toutes les forces qui se trouvent sur le côté gauche de l’échiquier politique car « La vérité,.. ; c’est que la gauche et la droite ne peuvent se définir qu’historiquement et relativement, en fonction de l’époque, en fonction des problèmes posés à une époque déterminée, en fonction aussi de ce qu’est à cette époque la droite ou la gauche à laquelle elles s’opposent » [La gauche en France (1900-1981), Jean TOUCHARD, Ed du Seuil 1977, Page 16].

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0