Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Motion de censure : un peu de politique fiction !

Imaginons un instant que les députés communistes et certains députés écologistes, socialistes, divers, votent la motion de censure de la droite pour atteindre une majorité de voix. Que se passe-t-il ?

Le gouvernement de Manuel Vals tombe.

Le président de la république nomme un nouveau premier ministre, par exemple Emmanuel Macron, charge à lui de dégager une majorité dans l’assemblée nationale. Et là surprise, il parvient à mettre en œuvre son objectif « ni droite ni gauche » et obtient l’assentiment d’une nouvelle majorité qui rassemble des députés de droite, du centre, des non-inscrits, des socialistes (sur des positions libérales).

Dans ce cas de figure, croyons-nous sérieusement que ce nouveau gouvernement mettra en œuvre une politique de gauche ?

Deuxième cas de figure, il ne parvient pas à dégager une majorité à l’AN. Là, le président de la république dissout l’assemblée nationale. De nouvelles élections se tiennent dans le mois qui vient. Une majorité de droite se dégage, tous les derniers scrutins le confirment.

Dans ce cas de figure, croyons-nous sérieusement que le nouveau gouvernement issu de cette nouvelle majorité de droite mettra en œuvre une politique de gauche ?

Nouvelle période de cohabitation politique et François Hollande devient le seul recours à gauche pour les prochaines présidentielles.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0