Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oui la gauche ça existe et le FN n’en est pas !

La politique est un mode pendulaire qui va de droite à gauche et inversement. Les électeurs se déplacent d’un côté à l’autre mais cela ne change rien au côté gauche et au côté droit de l’échiquier.

Le fond du problème, c'est qu’aujourd’hui les français sont majoritairement pour le libéralisme en matière économique et sur des valeurs de droite extrême (pour ne pas dire d'extrême droite) sur le plan sociétal.

Le curseur droite/gauche s'est déplacé du mauvais côté ces soixante-dix dernières années. C'est tout ! Mais c'est essentiel pour comprendre.

Nos idées, celles de « la gauche de la gauche », sont en net recul. Admettons-le !

Mais rejeter une partie de la gauche parce que nous sommes en désaccord sur les orientations économiques n’élimine pas le fait que nous sommes plus ou moins à gauche sur l’échiquier politique.

Considérer que le PS n’est pas de gauche est un non-sens. Comment définir ce qu’est la Gauche alors ? Il est moins à gauche que « La Gauche de La Gauche ». C'est tout ! Mais c'est essentiel pour comprendre.

On ne peut pas définir la gauche par rapport au caractère libéral ou anti libéral des positions politiques des uns et des autres. Car si nous prenions cela comme critère, alors nous devrions dire que le FN est un parti de gauche quand on examine son programme économique clairement anti-libéral !

Impensable non ?

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :