Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Alexis Tsipras : «  Le modèle néolibéral est une menace » !

Devant les députés de 47 pays européens réunis au Conseil de l’Europe, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a dressé un réquisitoire sévère contre les dérives d’une Europe gangrénée par le néo-libéralisme et le nationalisme.

« On l’a oublié, vu la politique actuelle des institutions européennes en la matière, mais l’Europe n’a pas été seulement fondée sur le défense des droits de l’Homme et de l’état de droit, elle s’appuie aussi sur une Charte sociale signée à Turin en 1961, dont Alexis Tsipras a rappelé les exigences : la reconnaissance du droit des travailleurs à un salaire décent, la protection des droits syndicaux et de la négociation collective, le droit des personnes âgées de bénéficier d’une protection sociale, la protection contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Car, au-delà les principes affichés – qui n’ont d’ailleurs rien de contraignant pour les états -, c’est une toute autre situation que connaît l’Europe : la déréglementation croissante et la destruction du modèle social européen. « Les droits sociaux ne sont pas protégés », remarque Aléxis Tsipras, « ils sont même sapés par ceux-là même qui devraient en être les garants. » En cause : les politiques d’austérité et de déréglementation imposées à travers les mécanismes de soutien financier. La Grèce est bien placée, en effet, pour tirer les leçons de sa propre expérience dans ce domaine. »

http://www.humanite.fr/alexis-tsipras-la-republique-et-la-democratie-sont-en-danger-quand-les-droits-sociaux-ne-sont-pas

Tag(s) : #Monde

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :