Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La présidentielle ne se jouera pas sur l’inversion de la courbe du chômage : Dommage pour François Hollande ?

Le chômage a reculé de 0,3 point au deuxième trimestre. Plus fiable que les chiffres de pôle emploi, l’Insee annonce un petit retournement de situation.

« Le taux de chômage en France, qui s’était stabilisé en début d’année, a baissé de 0,3 point au deuxième trimestre, à 9,6 % de la population active en métropole et 9,9 % en France entière, a annoncé l’Insee jeudi 18 août.

Ces deux taux atteignent leur plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2012. L’indicateur pour la France entière n’était plus repassé sous la barre de 10 % depuis lors. L’évolution trimestrielle est toutefois à analyser avec prudence, car elle se situe dans la marge d’erreur de l’indicateur (+/- 0,3 point).

Sur un an, le taux, mesuré par l’Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), s’est replié de 0,5 point. Au total, l’Insee a comptabilisé, entre avril et juin, 2,767 millions de chômeurs en métropole (− 2,6 % sur le trimestre, − 4,6 % sur l’année).

L’ampleur de la baisse enregistrée au deuxième trimestre est une surprise, car l’Insee ne s’attendait, dans sa dernière note de conjoncture publiée en juin, qu’à une baisse de 0,1 point. Et sur la période, le Pôle emploi n’a enregistré qu’une faible baisse du nombre d’inscrits sur ses listes (de 5 300 en catégorie A). »

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/08/18/le-taux-de-chomage-a-recule-de-0-3-point-au-deuxieme-trimestre-selon-l-insee_4984283_1698637.html

http://www.usinenouvelle.com/article/le-chomage-repasse-sous-la-barre-des-10-en-france.N426607

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :