Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017 : La « Gauche de la Gauche » veut elle gagner la présidentielle ?

Si la « Gauche de la Gauche » veut construire avec des milliers de citoyens le processus d'une véritable alternative aux politiques néolibérales, elle est placée devant des choix stratégiques clairs.

1) Elle doit au minimum être rassemblée sur une même candidature. On en est très loin !

2) Elle doit clairement s’inscrire dans une stratégie de rassemblement de la gauche, voir au-delà.

Que la stratégie soit « construire avec des milliers de citoyens un processus » ou « Union de la gauche » (style « gauche plurielle »), en terme électoral, il faudra obligatoirement une union des forces de gauche en présence quel que soit l’ordre d’arrivée du premier tour. Dans tous les cas, il faut constituer une majorité qui se traduise dans les urnes pour que le changement se réalise.

Cela veut dire que nous devons rassembler une majorité d’électeurs au premier tour qui assure à un candidat de gauche d’être présent pour le deuxième tour.

C’est bien pour ça que ne pas répondre à la question du deuxième tour est un jeu politicien malhonnête intellectuellement.

Je comprends bien que l’objectif est de ne pas s’engager clairement pour capter les électeurs de gauche qui rejettent aujourd’hui François Hollande. Mais c’est en même temps indiquer clairement aux électeurs que nous ne voulons pas gagner la présidentielle.

Dans ces conditions pour quelle raison les électeurs de gauche voteraient ils pour un candidat de la « Gauche de la Gauche » ?

Tag(s) : #Rassemblement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :