Pourquoi Mélenchon s’obstine à refuser une primaire de toute la gauche ? Il est certain de gagner et de devenir le candidat unique de la gauche.
Toutes les études d’opinions, tous les sondages confirment que Jean-Luc Mélenchon gagnerait une primaire de toute la gauche. Il est placé systématiquement en tête de tous les candidats à gauche y compris devant Emanuel Macron (que l’on peut classer centre-gauche). Le dernier sondage BVA paru vendredi dans « La Dépêche du Midi » le donne encore gagnant contre tous les candidats possibles à gauche et au centre gauche.
J’écrivais déjà le 22 juin dernier « Mais pourquoi Jean-Luc Mélenchon ne candidate-t-il pas à la primaire de la gauche ? Il a toutes ses chances pour devenir le candidat unique de la gauche. Il pourrait ainsi contribuer à ouvrir une perspective de changement réel dans notre pays. Qu’est ce qui le retient alors que nous savons tous que « Gauche rassemblée victoire possible, Gauche divisée échec assuré! » ? ».
Le 19 septembre je confirmai « A une primaire de toute la gauche Mélenchon pourrait gagner ! Jean-Luc est vu comme « le meilleur candidat pour représenter la gauche » avec 24 %, devant François Hollande (18 %), Manuel Valls (16 %) Emmanuel Macron (15 %), Christiane Taubira (15 %) et Arnaud Montebourg (10 %) ».
Alors, pourquoi laisser la présidentielle à la droite et au FN ?