Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 8 septembre dernier j’écrivais « Présidentielle 2017 : Pierre Laurent sera candidat ! ». Et il n’y aura pas de candidat communiste.

Pourtant, je n’ai rien à changer sur les termes du choix qui se présentait au PCF.

« Car, s’il (le PCF) soutient dès le premier tour un candidat de « La Gauche de la Gauche » ce ne peut être que Jean-Luc Mélenchon. Et là, il est à la merci de Jean-Luc dans les négociations (publiques ou secrètes) que Mélenchon entreprendra avec le PS pour assurer un minimum de candidatures, et éventuellement de députés, aux législatives qui suivront. En gros, le PCF deviendrait une simple force militante de Jean-Luc Mélenchon. Autant fusionner alors avec le Parti de Gauche !

S’il soutient le candidat socialiste au premier tour - cela semble peu probable surtout si c’est Hollande qui sort vainqueur de la primaire - alors le PCF serait à la merci du PS pour assurer un minimum de candidatures, et éventuellement de députés, aux législatives qui suivront.

La dernière solution est bien qu’il présente un candidat à l’élection présidentielle sous sa propre bannière et faire le meilleur résultat possible. Là, le PCF en tant que tel peut enclencher des négociations (publiques ou secrètes) avec le PS pour assurer un minimum de candidatures, et éventuellement de députés, aux législatives qui suivront. »

 

http://dutoitfrederic.over-blog.com/2016/09/presidentielle-2017-pierre-laurent-doit-etre-candidat.html

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :