Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Claude Junker peut dire ce qu’il veut (il fait de la politique) ce n’est pas l’institution européenne qui est responsable de la politique menée.

Si les marchés financiers décident de tout, ce n’est que parce que les « politiques » en font des directives européennes. Car cette Europe est constituée par des gouvernements élus par leurs peuples, à l’exception de la Grèce, pour mettre en œuvre une politique libérale. C’est ça la démocratie !

Ce n’est pas le contenant, l’institution européenne, qui est responsable de la politique menée. L’Europe n’est pas encore fédérale. Elle n’impose que ce que les pays et leurs représentations nationales élues acceptent.

Les parlements nationaux, et je suis très bien placé pour le savoir et en témoigner, ne sont pas de simples comptables de la politique de l’UE. Toutes les directives (et non pas les LOIS) européennes sont retranscrites en LOIS nationales. Plus encore, dans le cadre de leur retranscription, elles sont adaptées, modifiées, voir contrariées par les assemblées nationales élues par les peuples. Il arrive d’ailleurs que certaines directives européennes ne soient jamais retranscrites en lois françaises par exemple.

Par contre, l’Europe établie des règles que les tenants du grand capital trouvent, aujourd’hui, trop contraignantes et dont ils souhaitent se libérer (le Brexit). Mais pour la commodité du combat politique, nous inversons souvent les choses, ce qui pousse les peuples à rejeter les « élites » plutôt qu’à assumer de vrais choix politiques.

Tous ceux qui veulent sortir de l’Europe, et plus encore de la zone Euro, sont de facto, de fervents défenseurs du capitalisme le plus débridé. C’est pourquoi je crois qu’il ne faut pas se tromper de combat. Beaucoup trop à gauche s’engouffrent dans cette voie nationaliste suicidaire pour les peuples et particulièrement pour le peuple français.

N’est jamais révolutionnaire celui qui surfe sur la vague populiste !

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :