Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thomas Guénolé est politologue, maître de conférences à Sciences Po et docteur en Science politique (CEVIPOF). Sur le site « lefigaro.fr ».

« Depuis plusieurs années, j'ai pour analyse que deux grandes questions structurent la vie politique et le débat d'idées en France. La première, c'est la question de la mondialisation. D'un côté, on a les pro-mondialisation: Emmanuel Macron, Manuel Valls, François Fillon. Ils sont partisans du libre-échange, de la politique économique de l'offre, de la déréglementation de la vie financière, de la réduction de la voilure de l'Etat, de l'amoindrissement des services publics, et de l'affaiblissement des droits et protections de la population active. De l'autre côté, on a les protectionnistes: Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Marine Le Pen. Ils sont partisans des taxes anti-dumping, de la politique économique de la demande, de l'encadrement draconien de la finance, d'un Etat plus fort, de services publics préservés ou élargis, et du renforcement des droits et protections de la population active……. Logiquement, nous devrions assister à une reconfiguration de l'offre politique pour correspondre à cette quadripolarisation de l'électorat. »

J’écrivais ici le 16 décembre dernier « Ne nous y trompons pas, la disparition formelle (si elle a lieu) du PS ne réglera pas le problème politique de fond. Les citoyens qui, jusqu’à aujourd’hui votaient PS trouverons une autre formation politique pour s’exprimer. C’est tout ! Peut-être celle de Macron ? »

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/01/09/31001-20170109ARTFIG00262-vers-la-quadripolarisation-de-la-vie-politique-francaise.php

http://dutoitfrederic.over-blog.com/2016/12/le-parti-socialiste-est-il-fini.html

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :