Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’étang de Berre est une vaste étendue d'eau calme et saumâtre de 155 km2. Il est proche de la mer et relié à celle-ci. Il est bordé par les territoires de 10 communes qui rassemblent quelque 237 500 habitants.

La zone de l'étang et de son bassin versant est un vaste espace où les activités humaines sont denses et variées : habitat, industries, déplacements, tourisme, loisirs, pêche…

L’étang de Berre présente un intérêt historique, sociologique et culturel certains, il est le témoin de l’évolution d’un paysage humain, technologique, industriel et économique qui illustre une longue période significative de l’histoire humaine.

D’un point de vue environnemental, il représente un ensemble de phénomènes naturels remarquables, et témoigne d’un processus écologique et biologiques unique dans l’évolution des écosystèmes en général.

Abritant de nombreux habitats naturels, il offre une biodiversité exceptionnelle.

Améliorer l'image de l’étang, accroître sa notoriété, fédérer et mobiliser tous ceux qui y vivent et qui y travaillent motivent le dépôt de cette candidature. Il s’agit aussi de mobiliser les entreprises riveraines et d’accroître les moyens destinés à améliorer son état.

Enfin, cette démarche vise à encourager les recherches concernant les lagunes et les étendues d'eau saumâtre et, à terme, créer un grand centre d'études des lagunes.

L'inscription de l’étang de Berre sur la Liste du Patrimoine mondial permettrait avant tout l’appartenance à une communauté internationale qui sauvegarde des biens d’importance universelle. Le prestige qui en résulterait serait un formidable catalyseur pour sensibiliser à la préservation de ce patrimoine unique.

Enfin, elle contribuerait à une grande sensibilisation des habitants, et plus largement du grand public, au bien et à ses valeurs exceptionnelles, renforçant ainsi l'attractivité du site.

http://www.candidature-etangdeberre.org/

Tag(s) : #Monde

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :