Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Confondant mondialisation et développement financier international (capitaliste), la plupart des populistes s'arque boutent sur la défense des intérêts particuliers, prônent le repli sur soi,  la fermeture (totalement illusoire) des frontières culturelles, religieuses, idéologiques, économiques, territoriales.

À contrecourant de toute l'histoire humaine, ils nous poussent vers la décadence et le précipice du déclin. Notre Histoire nous apprend pourtant que cette politique du conflit et de la guerre permanente aboutit toujours à  la disparition des civilisations.

Nous, les homos sapiens, sommes à la croisée des chemins. Car, conscient de notre passé nous avons la connaissance possible de notre avenir.

Disparaître ou mettre en commun, tel est le choix actuel !

Les modernes et les ringards sont dans une lutte pour l’existence même de l’Humanité. Il n'est aucun domaine qui ne puisse échapper à la nécessité du vivre ensemble. Économiquement nous sommes contraints au partage des richesses que nous produisons. Socialement nous sommes obligés à la solidarité harmonisée de nos relations. Culturellement nous entrecroisons nos pratiques, nos créations. Idéologiquement nous harmonisons nos concepts et nos rêves.

Et nous savons : il n'y a pas d'avenir pour la race humaine hors d'un futur commun. Nous savons maintenant que le monde est notre jardin commun.

Alors, osons le mot, nous sommes dans le processus qui nous conduit au commun…isme !

Tag(s) : #Monde

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :