Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Petit clin d’œil à mon ami Maurice].

Le capitalisme aujourd’hui a besoin de revenir à une phase nationaliste la plus étroite, une régression absolue de la société, pour accélérer la concurrence débridée entre les peuples et surtout pour assurer la « libre » concurrence la plus totale afin de baisser partout, surtout dans les pays encore développés, le « salaire social » des travailleurs.

Se défaire de toutes les contraintes réglementaires pour assurer sa pérennité à court terme est un objectif décisif pour lui. Tout ce qui favorise le protectionnisme rend un immense service au capitalisme le plus rétrograde, le plus pervers.

Ce n’est pas pour rien que les forces politiques les plus à droite en Angleterre, aux USA, au Danemark, en Autriche, en France et partout dans le monde sont favorables à cette politique néfaste pour ceux qui produisent les richesses par leur travail.

Oui, la logique libérale devient de plus en plus obsolète. Partout sur la planète les aspirations populaires poussent au commun et aux relations internationales mutuellement avantageuses.

Il ne faudrait pas être dans le camp des rétrogrades au prétexte de défendre je ne sais quelle politique de protection des intérêts particuliers nationaux.

C’est ce qu’attentent les populistes de tout poil.

Regardons le monde tel qu’il est pour mieux le transformer !

A tous les progressistes, menons les combats d’aujourd’hui pour avoir une chance de réussir.

Le repli sur soi ouvre toujours la voie à la régression sociale et aux réactionnaires !

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :