Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elu sur une orientation clairement protectionniste, Donald Trump veut profiter de la position encore dominante des USA sur l’économie mondiale. Toutes les autres nations devront réagir et faire de même pour tenter de rééquilibrer le marché.

Nous rentrerons donc dans une nouvelle guerre économique.

Les peuples pourront ils sortir vainqueurs de ces politiques protectionnistes ?

Comme je l’avais écrit à mon ami Michel il y a quelques jours « "le grand capital" s'adapte à la réalité. La mondialisation engendre aussi des solidarités qui sont un obstacle à sa recherche permanente de l'augmentation du taux de profit. Il faut donc développer partout les souverainismes, les nationalismes, les politiques "protectionnistes". Les réglementations européennes et mondiales deviennent des freins. C'est pourquoi il s'appuie sur les forces politiques qui portent ces objectifs. Et elles sont le plus souvent d'extrême droite. »

« Le grand capital », comme on disait avant, trouve dans le nationalisme une nouvelle perspective de relance du taux de profit.

C’est pourquoi, je le redis haut et fort, les nationalismes favorisent les puissances de l’argent au détriment des peuples. Ce n’est pas pour rien que partout sur la planète ce sont les partis de droite extrêmes qui en sont les plus grands artisans.

http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-eco2/donald-trump-veut-taxer-les-importations-de-20-3003020

http://dutoitfrederic.over-blog.com/2017/10/les-nationalismes-favorisent-les-puissances-de-l-argent-au-detriment-des-peuples.html

Tag(s) : #Monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :