Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proposition dans le débat : Que dans toutes les entreprises, privées (et publiques), les travailleurs et les investisseurs disposent, à égalité de leur contribution à la valeur de l’entreprise, du pouvoir de décision dans la gestion.

Par nature, la valeur de l'entreprise n'est pas uniquement constituée par son capital initial. C'est bien la valeur qu'elle acquiert qui intéresse l'investisseur financier. Mais cette nouvelle valeur est toujours le fruit du travail de ceux qui produisent.

Pour quelle raison sont-ils dépossédés de leur investissement ? Objectivement, aucune ! C'est pourquoi il faut que chacun puisse bénéficier de sa contribution à la création de la richesse commune.

Cette proposition est par essence antisystème. Elle renverse fondamentalement les vieilles idées conservatrices. Mais plus encore, elle créerait les conditions d’un développement social harmonieux. Elle aurait également l’avantage énorme, dans la situation actuelle, de permettre à tous et à chacun d’être maître de ses choix, de participer à une juste répartition des richesses, de contribuer proportionnellement à son engagement à la richesse sociale. Plus encore, elle oblige chacun à assumer ses responsabilités et à ne les déléguer à personne.

Pour changer le système (capitalise) il faut partager la plus-value et la responsabilité !

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :