Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je m’interroge toujours sur cette réflexion devenu courante dans la bouche de la plus part de nos concitoyens. Veulent-ils dire que nous avions plus de facilités matérielles dans notre vie quotidienne ? Pour une très grande majorité d’entre nous, surtout en France, ce serait malhonnête de le penser. Sans vouloir faire les rabats joie, il me semble que depuis au moins la fin de la dernière guerre mondiale, nos capacités de consommer ont permis un progrès considérable de la vie quotidienne. Dans ma jeunesse, je ne suis pas si vieux que cela, j’habitais une maison sans eau courante. Celle-ci provenait du bassin de récupération des eaux de pluie. Mon père a fait tout de suite le nécessaire pour brancher notre logis à l’adduction indispensable. Il n’y avait ni lave-linge, ni lave-vaisselle, ni aspirateur, ni frigo, ni automobile, ni téléphone, ni télévision etc. Beaucoup, surtout à Marseille vivaient dans des logements sans toilettes ni salle d’eau. Dans mon quartier, la tinette était ramassée tous les matins par les services de la ville. Bien sûr, période des trente glorieuses, les commodités vinrent rapidement, autant que je m’en souvienne. Mais je descendais prendre le lait au pis de vache. Ainsi que les poulets, les œufs et autres légumes dans la ferme en bas de chez moi.  Alors, pour moi c’était mieux avant…….. Parce que c’était ma jeunesse !!!

 C’était mieux avant !
 C’était mieux avant !
 C’était mieux avant !
Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :