Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nombre de retraités passera de 16,3 millions soit 24 % de la population française, à 18,6 soit plus de 26%, projection de la population dans notre pays, pour 2030.

Le problème posé, celui qui mobilise tous ceux qui seront dans la rue le 5 décembre, est donc simple. Comment maintenir le niveau des pensions sans toucher au système actuel, régimes spéciaux compris ?

Réponse : Il faut tout simplement, trouver des moyens supplémentaires. Il suffira d’augmenter de 15% le volume des ressources allouées aux retraités.

Cela est-il possible ? Avec 93,4 milliards d'euros de profits en 2017 pour le CAC 40, les principales entreprises françaises ont enregistré une hausse considérable de leurs profits, + 24% par rapport à 2016. Même avec les 88,5 milliards de profits en 2018, il y a de la marge.

Remettre en cause la politique massive d’exonérations de cotisations des entreprises et le trou financier pour financer les retraites des français serait bouché ?

Cette solution, un peu simpliste ni suffirait pas. Elle n’assurerait pas la pérennité du système par répartition ! 

Soyons honnête entre nous. Quand cinq millions de personnes en France sont écartées d’un véritable travail, il devient difficile d’assurer la pérennité des régimes de retraite aujourd’hui compensés à hauteur de 7 milliards l’an par le budget de l’état, c’est-à-dire l’impôt de tous. Alors, une solution durable dans le temps, surtout après 2030, dépend d’abord de l’activité économique. L’effondrement de l’emploi et la récession ont fait perdre 20 milliards d’euros de recettes annuelles au système de retraite. Un chiffre bien supérieur au besoin de financement affiché à l’horizon 2025.

Il faudrait mettre à contribution les revenus de la propriété, les revenus financiers et remettre en cause les exonérations de cotisations aux entreprises. Cela toucherait les plus riches, mais également une grande majorité quand on sait que 38 millions de nos compatriotes, soit 58% de la population, disposent d'un placement en assurance vie par exemple, et que l'épargne annuelle des français s'élève à 149,4 milliards d'euros, soit une hausse de 28,4 milliards d'euros (+ 19%) par rapport à fin mars 2019 (voir ici ma note du 29/11).

Ce qui est certain, c’est que s’engager dans cette voie, c’est changer de société.

Y sommes-nous prêts ?

https://www.humanite.fr/retraites-le-pcf-annonce-un-meeting-unitaire-680633

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :