Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« En 2014, l’Europe des Vingt-huit (UE-28) consacre 27,6 % de sa richesse aux prestations sociales, tous risques confondus. L’importance des systèmes de protection sociale varie fortement entre les pays de l’UE-15 d’une part, où les prestations représentent en moyenne 28,4 % du PIB, et les treize nouveaux membres ayant adhéré à l’UE (NM-13) depuis 2004 d’autre part, où elles atteignent en moyenne 18,1 % du PIB.

Ces variations découlent des différences de niveaux de vie, de la diversité des systèmes de protection sociale, des tendances démographiques, mais aussi de facteurs institutionnels et socio-économiques comme le taux de chômage.

À l’exception notable du Luxembourg et de l’Irlande, les pays les plus riches (selon le PIB par habitant) consacrent, en général, une plus grande part de leurs ressources à la protection sociale. La France, qui consacre 32,2 % de son PIB aux dépenses de protection sociale en 2014, se situe en tête des pays européens. Elle est suivie des pays d’Europe du nord, de l’Autriche, de la Belgique et des Pays-Bas, dans lesquels la part des prestations sociales dans le PIB avoisine les 30 % et où le PIB par habitant est aussi nettement supérieur à la moyenne européenne ».

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/prestations-sociales-une-croissance-moderee-en-france-et-en-europe

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1012.pdf

Tag(s) : #Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :