Si l’activité économique ne constitue pas l’essentiel, c’est bien d’elle que la vie humaine dépend. Contrairement au sentiment que l’on en a, le niveau de vie global de l’humanité a progressé lors du dernier siècle même si celui des plus pauvres est encore terriblement bas. La part de la population mondiale en situation d’extrême pauvreté a sensiblement régressée ces dernières années.
L’espérance de vie s’est allongée. Les biens de consommation courante sont accessibles à un plus grand nombre. La mondialisation de la production a recomposée le tissu social au niveau planétaire.
Poussée par une internationalisation accélérée du commerce, la production se concentre là où le coût social est le plus bas accentuant les déséquilibres économiques, sociaux et les inégalités.
Le développement des nouvelles technologies de l’information, ordinateurs, smartphone, Internet, permettent à la plupart des humains même isolés de communiquer. Les échanges d’informations, de connaissances, d’idées, pour le meilleur comme pour le pire, sont mondialisés.
La caisse de résonnance limitée au territoire du village au début du XXe siècle s’est élargie à la planète entière. Les dernières affaires paradises papers, harcèlement sexuel, démontrent de cette universalité de la conscience et de la morale civique.
Et sans convergence des luttes et de l’action politique et sans gouvernance internationale il n’y aura jamais de droit pour les peuples et bien moins encore pour les individus.
Si nous ne nous dotons pas de règles de droit à l’échelle de la planète, c’est le marché qui imposera de plus en plus son ordre capitaliste.
« J’espère montrer aussi que, si les censeurs de la mondialisation ont raison de dire qu’elle a servi à promouvoir un ensemble précis de valeurs, cela n’est pas fatal. Rien n’impose qu’elle nuise à l’environnement, aggrave les inégalités, affaiblisse la diversité culturelle et favorise les intérêts des grandes firmes aux dépens du bien-être des simples citoyens ». Joseph E.STIGLITZ, « Un autre monde est possible », Ed Fayard. Page 19.