![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/01/58/13/20171213/ob_c78f7e_ver-economic-code-bitcoin-cash-story.jpg)
Le bitcoin a fait son entrée comme produit dérivé dans la première Bourse de marché à terme de Chicago, le Chicago Board Option Exchange (CBOE) ; et sera introduit lundi dans la seconde, le Chicago Mercantile Exchange (CME).
Fini la solidarité, l’échange de pair à pair, voir l’entraide qu’une telle monnaie portait en elle. En se calant sur la convertibilité du dollar, le Bitcoin devient une monnaie comme les autres : un outil de spéculation poussé par ceux qui veulent faire de l’argent pour faire de l’argent, pour s’enrichir.
Et maintenant, les cours du bitcoin ne cessent de monter.
La monnaie « libre » est en passe de devenir un actif financier. L'appât du gain facile l'emporte sur l’idée originale d’une monnaie indépendante des garanties d’états et bancaires.
En d’autre terme, vouloir sortir du « système » est une utopie. Il faudrait que les sept milliards d’êtres humains décident ensemble et au même moment de ne plus chercher à exploiter son prochain.
Utopie destructrice pour qui veut changer le monde réellement. Nous sommes tous la société, personne ne peut se défausser. Il ne faut jamais confondre l’utopie et l’idéal. Et l’idéal c’est d’agir pour une monnaie universelle en abandonnant toutes les monnaies nationales.
La libération humaine demande sincérité, responsabilité et yeux ouverts.
https://www.humanite.fr/finance-le-bitcoin-monnaie-virtuelle-en-pleine-derive-speculative-647246