Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré un léger repli au début de l’année, selon l’INSEE, le pouvoir d’achat en France progresse depuis 2014 à un rythme régulier (en moyenne de 1.5 % par an) alors qu’il avait reculé en 2012 et en 2013 respectivement de 1,5 % et de 2,5 %. En 2018, le pouvoir d’achat devrait rester à peu près stable à 0,2% en moyenne sur l’ensemble de l’année. Le taux d’inflation en août a enregistré une hausse de 2,3%. Les prix du carburant (+20%) et du tabac (+16,8 %) ont fortement augmenté en un an, les prix de l’alimentation ont progressé modérément (2,2 %) et les produits manufacturés (habillement, produits de santé, etc.) ont même globalement baissé (-0,1 %). D’après une étude Deloitte, les salaires ont, pour leur part, progressé de 2,5 % sur un an en 2018 pour les cadres et de 2,2 % pour les non-cadres.

Il est vrai que 7,5 millions de retraités ont été pénalisés par l’augmentation de la CSG de 1,7%. Même si pour certains, cette hausse pourra en partie être compensée par le recul de la taxe d’habitation, reste que les pensions de retraite en net ont, de facto, diminué. De même, la hausse du prix du carburant et des cigarettes a pénalisé les fumeurs et les français utilisant régulièrement leur voiture. Pour le reste des ménages, il demeure une réelle contradiction entre leur ressenti et leur réalité.

En fait, nous avons un ressenti qui est plus une simple frustration liée à la faible progression de notre niveau de vie, plutôt que le constat d’un réel recul de notre pouvoir d’achat.

Le ressenti prend le dessus. Mais comme chacun sait, le ressenti n’est pas la réalité !

https://www.humanite.fr/pouvoir-dachat-les-retraites-victimes-des-choix-fiscaux-injustes-de-macron-661515

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2385829#tableau-Donnes

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3570298

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :