L’année prochaine, lors des élections municipales, les Marseillaises et les Marseillais sont appelés à faire un choix qui comptera pour eux-mêmes et l’avenir de Marseille. Ils devront choisir entre conservatisme et dynamique du renouveau.
Les atouts de notre ville n’ont pas été mobilisés à la hauteur des besoins et aspirations de la population. Donner à Marseille une nouvelle image de la ville “ne nourrit pas son homme”, il lui faut également un emploi, la sécurité, un logement, la santé, un environnement de qualité.
Marseille entrera-t-elle dans une nouvelle ère de progrès, de solidarité et de démocratie ?
La réponse dépendra pour beaucoup de la municipalité qui sera élue en 2020 et qui aura la lourde responsabilité de faire entrer Marseille de plein pied dans le renouveau.
Marseille a des atouts qui, bien utilisés, peuvent offrir à sa population la prospérité qui lui fait défaut depuis de très nombreuses années. Avec son port, ses activités économiques et commerciales, ses établissements de formation initiale et professionnelle, sa recherche de haut niveau, sa position centrale en Europe et en Méditerranée, et surtout son peuple, vivant, jeune, dynamique.
Marseille peut devenir une grande métropole du sud.
Et pourtant, le chômage, les exclusions, l’insécurité, rendent la vie intenable à des dizaines de milliers de marseillaises et de marseillais, et d’abord à la jeunesse. Les vieux choix de démantèlement des services publics, de recours au privé, de division de la ville en deux avec des quartiers réservés aux privilégiés et des quartiers d’exclusion doivent être bannis.
Il faut refuser ce conservatisme.
Les militants des forces de progrès, les Marseillaises et Marseillais attachés à l’expérience citoyenne, acteurs de la vie associative et culturelle, doivent se rassembler dans leur diversité et proposer un projet qui donne à Marseille son ambition légitime, et permette un développement harmonieux.
Nous le sentons bien, tout bouge autour de nous, la mondialisation est là, l’Europe se construit, l’espace Méditerranéen se cherche. Comment notre ville va-t-elle s’engager dans cette formidable mutation ? Marseille va-t-elle être capable de jouer ses atouts pour devenir cette grande métropole Euro-Méditerranéenne dont sa population, la Région, notre pays et l’Europe ont besoin ou va-t-elle regarder passer sa chance ?
Les marseillais, doivent être co-partenaires et acteurs des changements qui s’opèrent sans subir des décisions prises ailleurs et par d’autres.
C’est pourquoi il faut faire de Marseille la grande capitale Euro-Méditerranéenne, solidaire, active, dynamique, du sud de la France.
Notre ambition est là ; mobiliser les citoyens, les entreprises, les collectivités locales, les services publics, l’Etat et l’Europe pour réunir les conditions du développement durable de notre ville.
Nous devons inventer les modalités d'un nouveau partenariat entre tous les acteurs de la vie économique, culturelle, professionnelle, associative.
Marseille a besoin d’une équipe nouvelle, qui mette en œuvre des choix de progrès, élaborés avec les Marseillaises et les Marseillais et réalisés avec eux.
Marseille a besoin de changement !