Je ne suis pas compétent en matière médicale, d'autant que les scientifiques sont en plein débat contradictoire sur ce nouveau virus et la façon de le maîtriser. Ce qui est tout à fait normal dans le cadre de la recherche scientifique, quel que soit le sujet d’ailleurs. C’est bien pourquoi, tout le monde peut trouver un scientifique qui dise le contraire d’un autre. C’est au bout d’un temps long en général que l’on peut dégager une certitude scientifiquement établie par un consensus sur les connaissances accumulées. Et même là, il y a en a qui croient encore que la terre est plate (9% de français).
Pour le gouvernement, le rebond épidémique tomberait à pic ?
Franchement, je ne vois absolument pas quel serait l’intérêt du pourvoir. Financièrement, c’est le gouffre pour le budget de l’état, ça va lui revenir comme un boomerang pour équilibrer les comptes de la nation. Économiquement, c’est une crise sans précédent qui risque de durer surtout si la pandémie n’est pas endiguée. Socialement, le chômage, l’inflation, la pauvreté, l’accroissement des inégalités feront monter la colère, voire plus. Politiquement, il va être considéré comme seul responsable des difficultés à venir et déjà actuelles.
Par contre, je constate surtout que les citoyens, pour beaucoup, préfèrent se défausser de toute action personnelle de solidarité envers les autres pour assurer une prévention sanitaire pour tous. C’est tellement plus facile de rejeter la faute sur le pouvoir. Ça nous permet de ne jamais assumer. Ce n’est pas avec cet état d’esprit que l’on aurait pu créer la sécurité sociale avec Ambroise Croizat, dont la base est justement la solidarité, à la libération. Si on continu comme ça en France, on va droit vers une conception à l’américaine où chacun se démerde pour sa santé en fonction de ses moyens financiers personnels.
Nous sommes vraiment dans la société de l'irresponsabilité.