Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’auteur de cette "politique fiction", mon ami Jean- Louis Sagot-Duvauroux, prend la question de la perspective par le biais du syndicalisme. Mais on peut tout aussi bien le prendre par celui du politique. 

Par Jean- Louis SAGOT-DUVAUROUX.

« Le syndicalisme dans la nouvelle mondialité

Parmi les venins qui paralysent la réponse du monde du travail au projet du capitalisme mondialisé, il y a le sentiment que les habitants des pays appauvris par la domination impérialiste et capitaliste nous menacent d’un raz de marée migratoire. Plusieurs nations d’Europe ont déjà confié le pouvoir politique à des forces populistes et xénophobes qui piègent la colère des travailleurs dans la glue du ressentiment raciste. La perspective cauchemardesque d’un renouveau de ce que représenta naguère le fascisme n’est plus impensable. Une fois de plus l’action syndicale est concernée.

Quelles actions concrètes peuvent contribuer à contrer la mise en concurrence des travailleurs et à construire de la solidarité active que je n’hésite pas à placer sous la belle inspiration de l’internationalisme ? Il y en a sans doute mille. J’en propose deux qui me semblent être démonstratives. »

https://jlsagotduvauroux.wordpress.com/2018/05/04/le-rapport-que-na-pas-presente-philippe-martinez-secretaire-general-de-la-cgt/

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :