Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

S’appuyant sur la déclaration universelle des droits de l'homme, l’ONU envisage de modifier la charte des Nations Unies afin de créer une « nationalité Citoyen du Monde ».

Ce projet fait l’objet d’une âpre discussion au sein des 193 Etats Membres.

Le nouveau Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a indiqué la semaine dernière qu’il s’agirait d’un véritable statut juridique international pour les personnes afin de garantir leurs droits :

« Nous avons créé l’Organisation des Nations unies (ONU) représentant tous les États de la planète. Finalité : la paix, la coopération, le droit international, la sécurité, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme, l’éducation, la science, la culture.

Nous avons créé la Cour pénale internationale, juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d'agression et de crime de guerre.

Aussi, pour assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples, pourquoi ne créerions nous pas une « nationalité Citoyen du Monde » avec reconnaissance universelle des droits et devoirs pour tous ?

La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu officiellement comme citoyen. Un citoyen est le membre d’un groupe humain reconnu à chaque étape de notre histoire, comme une ville ayant le statut de cité, ou plus généralement un État, alors pourquoi pas du Monde ?

Un Citoyen du Monde qui relèverait de la protection et de l'autorité des Nations Unies, un ressortissant de l’Humanité ! Un Citoyen du Monde qui jouirait de droits civils et politiques et qui devrait s’acquitter d’obligations envers la société internationale.

Un Citoyen du Monde juridiquement soumis au respect des lois de l’Humanité définies par l’ONU et sanctionné par une juridiction internationale.

C’est le sens de l’Histoire humaine, c’est la définition de l’humanité ! »

http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

Poisson d’avril !

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :