Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans tous les domaines, social, économique, culturel, aucun problème rencontré par les français (comme d’ailleurs chaque peuple européen), ne trouvera de solution qui lui soit favorable sans une Europe solidaire, rassemblée, efficace, utile à tous.

Toute autre voie renforcerait les tenants du conservatisme, de la guerre et de la décadence.

Le capitalisme lui-même joue, aujourd’hui la carte du nationalisme étroit et sectaire. Celui de la division des peuples. Parce que le capitalisme a besoin de la concurrence acharnée entre eux il favorise les populismes, les protectionnistes, les souverainistes.

Jamais dans l’histoire de l’humanité les peuples n’ont gagné dans la discorde et la haine. Toujours ils ont gagné dans le rassemblement et l’union.

Que disait Jaurès lui-même à la veille de la première guerre mondiale ? L’émancipation humaine ne se construit jamais dans le déchirement, la discorde, la haine ou l’inimitié. Les progressistes ne sont jamais du côté des populistes de tous poils qui, partout en Europe, poussent à la division, au rejet de l’autre, au déchirement des peuples.

Plus que jamais la gauche s’honorerait à porter haut les valeurs qui ont constitué la France. Celles de la révolution, de la lutte contre tous les privilèges, de l’égalité, de la fraternité, de la liberté pour tous.

C’est comme ça qu’un vent nouveau favorable aux peuples soufflera en Europe !

Tag(s) : #Rassemblement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :