Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi mentir ? L’Euro a contribué à protéger le pouvoir d’achat des Français depuis l’adoption de la monnaie unique.

Utilisant désormais la même monnaie, les pays de la zone Euro ont bénéficié de la stabilité des changes et de la stabilité des prix en leur sein. La France réalise la moitié de ses échanges commerciaux avec ses partenaires européens, c’est donc une bonne chose pour le pouvoir d’achat des français.

Evidemment, les autres échanges sur le marché international se font toujours en dollars, considéré à l’échelle de la planète comme l’équivalent universelle depuis les accords de Bretton Woods. Anachronisme de notre époque, hérité de la domination américaine à la sortie de la dernière guerre mondiale et des trente glorieuses.

La zone Euros connait depuis sa création une faible inflation, 1,5 % par an en moyenne, dont la France ne fait pas exception avec une moyenne annuelle de 1,4 %. Notre pays a vu, depuis la création de l’Euro, son pouvoir d’achat progresser de 1,7 % par an jusqu’en 2007, puis de 0,3 % ensuite.

La faible augmentation des prix n’est certes pas l’apanage de la zone Euros. Tous les pays industrialisés ont eu tendance à limiter l’inflation depuis les années 1970, date de la première crise du cours du pétrole.

Le ralentissement de l’inflation doit aussi beaucoup à la concurrence. Dans le cadre du système capitaliste, les économies sont très imbriquées.  Avec la division internationale du travail, la production des pays dits « émergeants », particulièrement de l’Asie, la Chine et l’Inde, a fait pression sur les prix des marchandises que nous consommons massivement en Europe. Globalement, notre pouvoir d’achat a progressé de 12 % dans la zone Euros en vingt ans.

Mais faisons bien attention, il ne s’agit là que d’une moyenne qui cache les inégalités entre catégories sociales, entre nations européennes et pays du monde.  

C’est pourquoi, changer le système c’est harmoniser les échanges, les prix, et les revenus du travail dans des ensembles cohérents et à terme sur la planète. C’est la seule voie possible pour un progrès civilisationnel de notre monde par nature interdépendant !

C’est la seule voie possible pour change de système !

https://www.franceculture.fr/geopolitique/leurope-peut-elle-encore-resister-a-la-chine

Tag(s) : #Politique, #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :